Qui suis-je ?

Je suis Emmanuelle Besse, jeune femme de 33 ans, maman d’une petite fille de 2 ans, kinésiologue certifiée à l’école Auranesis et membre de la FFK (Fédération Française de Kinésiologie).
On dit de moi que je suis douce, calme et à l'écoute.
Aussi, je comprends tout à fait que l’on puisse avoir besoin de savoir à qui l’on a à faire avant d’accorder sa confiance et de se faire accompagner pour son mieux-être. C’est à ce titre que je vous livre ici quelques informations supplémentaires me concernant, à cœur ouvert 😊
Mon chemin vers la kinésiologie
![]() Kinesiologie et mouvementsUtiliser le corps pour connecter l'esprit |
---|
![]() ApprentissagesSanté par le toucher, méridiens d'acupuncture... |
![]() Baromètre du comportementOutil essentiel répertoriant un grand nombre d'états émotionnels |
![]() Test d'un muscleEcouter les changements de tonicité de différents muscles pour repérer les blocages énergétiques |
![]() Séance de kinésiologieUtilisation du test musculaire, ici sur le brachial antérieur |
![]() Mouvements d'intégrationMettre le corps en mouvement pour favoriser la libre circulation de l'énergie |
J’ai débuté ma formation en kinésiologie en octobre 2021, l’année de mes 30 ans. Je travaillais alors en tant qu’Ingénieur en Biostatistique depuis sept ans, et vivais avec mon conjoint rencontré deux ans auparavant. Si ma situation pouvait sembler confortable, j’avançais en me sentant comme spectatrice de ma vie, passant mes journées devant un ordinateur, ne mesurant que difficilement l’impact de mon travail au quotidien, et ne parvenant parfois même plus à y trouver un sens.
C’est alors que j’ai laissé sa juste place à la petite voix qui peinait à se faire entendre au cours des dernières années, mais qui venait pourtant bien de mon fort-intérieur – il était temps pour moi de changer de voie.
J’ai toujours été attirée par le domaine de la santé, regardant toujours d’un œil intéressé et curieux les médecines dites « holistiques ». Notre médecine « occidentale » peut avoir tendance à traiter localement, comme pour faire « taire les symptômes », sans pour autant chercher à en trouver les causes ni même considérer que celles-ci puissent être d’ordre émotionnel. Je crois profondément que considérer l’individu dans sa globalité (la structure, le mental, l’émotionnel, le biochimique, l’énergétique) est essentiel pour retrouver un équilibre durable.
En tant que cliente, la kinésiologie, en plus de m’avoir aidée à me détacher de certains poids et à oser écouter cette petite voix, m’a tout de suite particulièrement interpellée, par la puissance de l’outil qu’est le test neuro-musculaire. C’est alors assez naturellement que j’ai entamé cette formation, de pair avec ce beau chemin de reconnexion à moi, en espérant pouvoir à mon tour aider les autres sur leur propre chemin.
La Naissance d’une Mère
![]() Accueil du résultat du test de grossesseAscenseurs émotionnels chaque mois en attendant ou redoutant un test positif |
---|
![]() GrossesseVivre ce nouvel état, porter la vie, période de grands bouleversements |
![]() Place du co-parentAccompagnement et support pendant la grossesse |
![]() AccouchementAccouchement d'un bébé, mais aussi accouchement d'une mère...événement unique dans la vie d'une femme |
![]() Premiers instants avec son bébéConstruire la relation parent-enfant et apporter la sécurité émotionnelle |
![]() Développement de l'enfantAccompagner son enfant dans chaque étape de son développement |
![]() Partage et connexion à l'environnementJouer, bouger, grandir avec son enfant |
![]() Voir grandir son enfantVoir grandir son enfant, lui laisser la place d'évoluer tout en lui apportant la sécurité émotionnelle dont il a besoin |
Durant cette période de formation, je suis également devenue Maman, sans aucun doute mon plus beau rôle. Je suis intimement convaincue que la kinésiologie m’a beaucoup aidée à vivre une belle grossesse, à aborder et vivre mon accouchement sereinement, ainsi que l’accueil de ce bébé. J’ai alors décidé d’effectuer mon mémoire de fin de formation sur ce sujet, et j'ai aujourd’hui à cœur de continuer à accompagner les femmes dans cette aventure aux multiples étapes et rebondissements :
-
La genèse du projet bébé,
-
La période d’attente qu’il se concrétise,
-
L’accueil du test positif,
-
La grossesse et la préparation à l’accouchement,
-
L’accouchement lui-même, avant, pendant, après…
-
Le post-partum,
-
Être Maman au quotidien.
La venue au monde d’un bébé est un moment infiniment fort pour lui, tout est nouveau après avoir vécu neuf mois in utero, et il est désormais admis que beaucoup de choses se passent et s’enregistrent pour lui dans ces premiers instants (réflexes archaïques, empruntes de naissance, etc.).
Cependant, nous avons peut-être tendance à oublier que c’est certes la naissance d’un bébé, mais c’est aussi la naissance d’une mère ! L’accouchement est un jour ne ressemblant à aucun autre dans la vie d’une femme, avec des chamboulements intenses sur tous les plans (physiques, émotionnels, hormonaux, énergétiques…), couplés à plusieurs changements d’identité (et donc de deuils à faire), de responsabilités, etc.
Je serais ravie de vous accompagner grâce à la kinésiologie pour appréhender et traverser au mieux chacune de ces étapes, mais aussi pour apaiser les charges émotionnelles qui se sont peut-être cristallisées lors d’une précédente grossesse, et vous aider à vous reconnecter à vos forces et ressources intérieures.
Le sport
![]() Posture de yogaForce, équilibre, respiration |
---|
![]() GymnasteDétermination, précision, flexibilité, force |
![]() Joueuse de badmintonFair-play, respect, observation, précision, force |
![]() Badminton en doubleCohésion, coordination, observation |
![]() Gym, danseSouplesse, créativité, espace |
![]() YogaEcoute de soi, précision, ancrage, développement |
Le sport a toujours eu une place importante dans ma vie.
-
D’abord la gymnastique artistique en compétition de mes 6 à mes 21 ans. Cela m’a entre autres appris le dépassement de soi, la persévérance, la rigueur, l’esprit d’équipe.
-
J’ai ensuite découvert le yoga, qui n’a pas été un coup de cœur immédiat, mais dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui. Je suis d’ailleurs actuellement une formation afin de pouvoir l’enseigner à mon tour ! Mes mots-clés : écoute de soi, de son corps, de ses ressentis, ancrage, acceptation, respiration, fluidité…très complémentaire avec la kinésiologie finalement ! J’ai d’ailleurs à cœur de faire se rencontrer ces deux disciplines, et leur permettre de s'enrichir mutuellement.
-
Depuis quelques années, je pratique également le badminton en mode loisir. J'y trouve une autre manière de me dépenser avec une façon de bouger différente, en prenant du plaisir tout en continuant à travailler ma force, ma précision, et le respect (des autres, des règles…).
Amener du mouvement dans votre vie sera toujours bénéfique. Peu importe les sports que l’on choisit, nos motivations et nos aspirations, ils participent directement à un bien-être général. Cependant, considérant une nouvelle fois l’individu dans son ensemble, nous pouvons parfois nous sentir comme bloqués dans l’atteinte de nos objectifs, ou nous pouvons constater que l’on met plus ou moins de temps pour récupérer d’un effort…la kinésiologie peut vous aider à débusquer ce qui coince et retrouver votre plein potentiel !