top of page

La kinésiologie : c'est quoi ?

La kinésiologie est une méthode d’accompagnement douce, non médicale, qui utilise la mémoire du corps pour rétablir un équilibre global, en prenant en compte toutes les dimensions de la personne : physique, biochimique, émotionnelle, mentale et énergétique.Le test neuro-musculaire (légère pression pour mesurer la tonicité d’un muscle) permet d’établir un dialogue avec le corps, pour identifier les blocages et activer les processus de libération, avec des techniques adaptées à vos besoins. Cette approche s’adresse à tous — bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, seniors — et accompagne de nombreux besoins : gestion du stress, confiance en soi, troubles du sommeil, accompagnement périnatal, préparation sportive, douleurs chroniques, difficultés d’apprentissage, et bien plus encore.

Pour en savoir plus, accédez directement à la section qui vous intéresse :

Notre corps a une mémoire !

Brins d'ADN

"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime"​

Depuis notre naissance et même avant, nos expériences de vie, nos rencontres, notre environnement s’ajoutent à nos bagages héréditaires pour faire de nous ce que nous sommes. En effet, tout cela est traduit en permanence par le corps et est mémorisé sous forme de programmes. Une infinité de programmes. Tout au long de notre vie, à chaque nouvelle expérience, chaque nouvelle relation, décision à prendre, etc., nous alimentons et/ou modifions cette liste de programmes.

La kinésiologie nous permet de mettre en lumière certains programmes, enregistrés malgré nous, qui nous ont possiblement été nécessaires pour avancer mais qui aujourd'hui nous freinent et peuvent être désinstallés.

Le triangle de la santé

triangle de la santé

Ce triangle est la représentation de l’interaction continue des trois piliers qui composent l’humain et sur lesquels reposent notre santé :

  • Structurel : muscles, articulations, tendons, squelette

  • Biochimique : métabolisme, système hormonal

  • Emotionnel/Mental : sentiments, émotions, pensées, croyances​

Ces trois aspects sont interdépendants : une perturbation qui en affecte un se répercute immédiatement sur les deux autres. En kinésiologie, l'équilibre global résulte de l’harmonie de ce système.

Notre équilibre et notre bien-être reposent sur une circulation constante, fluide et régulière de l'énergie vitale.

De manière générale, nous gérons et régulons naturellement un certain niveau de stress (dû aux facteurs extérieurs que nous rencontrons), c’est l’homéostasie, l'équilibre interne/externe du corps. Mais, si ce stress vient à perdurer et/ou à gagner en intensité, le corps n'a plus ses pleines capacités pour le réguler. S'en suivent des blocages énergétiques qui s'accumulent et finissent par s’ancrer dans le corps jusqu'à provoquer des dysfonctionnements sur l'un et/ou l'autre des trois pans. C'est ce que l'on appelle communément "symptômes", le corps s'exprime, "tire la sonnette d'alarme" - en séance de kinésiologie, nous pouvons nous en servir comme point de départ pour remonter à la source du sujet en question.

Une approche holistique pour gérer le stress sous toutes ses formes et vous aider à retrouver votre plein potentiel

Remonter à la source va vous permettre d'identifier quels événements vous ont suffisamment impactés émotionnellement pour se cristalliser, s'imprimer dans votre corps pour finalement resurgir et s’exprimer aujourd’hui. Il est important de noter que nous ne pouvons évidemment pas changer les événements vécus, mais nous pouvons en revanche en libérer la charge émotionnelle négative qui s'y est associée, généralement de manière totalement inconsciente. 

Cette prise de conscience sur la source profonde de votre mal-être actuel vous permet de libérer d’une part les émotions enfouies, mais aussi de rétablir une meilleure circulation de l’énergie dans votre corps. Petit à petit, vous retrouvez un état d’équilibre général durable en réactivant et en remobilisant vos propres ressources.

Le kinésiologue n'est pas un magicien, vous restez l'acteur principal de votre changement ! En revanche, il peut être vu comme un guide, un accompagnateur vous aidant à prendre conscience de vos ressources internes, de votre capacité à utiliser tout votre potentiel, pour actionner les changements désirés, tout en respectant votre rythme. Je serais ravie de vous accompagner dans cette meilleure connaissance de vous-même et de vous donner les leviers pour être davantage attentif aux messages de votre corps.

La kinésiologie : pour qui, pour quoi ?

Femme enceinte

Femme enceinte

Périnatalité : projet d'enfant, grossesse, préparation à l'accouchement, post-partum...

Sportif

Sportif

Sportifs (loisir ou compétition) : préparation mentale, atteinte de performances, prévention des blessures, aide à la récupération...

Enfants et apprentissages

Enfants et apprentissages

Aides aux apprentissages (scolaires ou non), concentration...

Stress aigu ou chronique

Stress aigu ou chronique

Anxiété, angoisse, surmenage, peurs, événements de la vie (deuil, déménagement, séparation...), douleurs chroniques...

La kinésiologie s’adresse à tous ! Bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.

 

Les motifs de consultation les plus fréquents:

  • Accompagnement autour de la périnatalité : Projet d’enfant, grossesse en cours, préparation à l’accouchement, à la parentalité, post-partum, ...Tant d’étapes fortes en émotions, de chamboulements intenses sur tous les plans (hormonal, physique, émotionnel, énergétique).

  • Sportifs (loisir ou compétition) : préparation mentale, aide à l’atteinte d’objectifs et l’optimisation de performance, prévention des blessures, aide à la récupération physique, douleurs chroniques...

  • Autres :

    • Manque de confiance en soi / d’estime de soi / d’amour de soi

    • Angoisse, surmenage, stress chronique ou ponctuel

    • Difficulté à faire des choix, prendre des décisions, peur du changement, de l’inconnu…

    • Troubles du sommeil et/ou de l’alimentation

    • Période de changements (déménagement, deuil, séparation, accident…)

    • Peurs, phobies, dépendances

    • Allergies, intolérances alimentaires, problèmes de peau

    • Difficulté d’apprentissage, de concentration, de mémorisation…

    • Règles douloureuses, cycles irréguliers…

    • Douleurs chroniques

Déroulé d'une séance de kinésiologie

Test neuro-musculaire brachial
Test musculaire psoas en cours de seance

Une séance de kinésiologie dure environ 1h-1h15, parfois un peu plus lors de notre première rencontre.

 

La séance commence par un temps d’échange permettant de clarifier votre motif de consultation, ce sur quoi vous avez envie de travailler. La séance se poursuit ensuite sur la table (type table de massage), vous restez habillé (seules les chaussures sont retirées). Si possible, venez dans une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, nous pourrions être amenés à faire quelques mouvements 😊

Nous nous laissons ensuite guider par le test neuro-musculaire pour dialoguer avec le corps. Celui-ci nous servira aussi bien à détecter ce qui a pu s’enregistrer, les blocages « inscrits », qu’à identifier quelle est l’équilibration la plus appropriée pour désamorcer la problématique rencontrée.

Concrètement, le kinésiologue effectue de légères pressions, en général au niveau du poignet, afin de tester le tonus musculaire d’un des muscles du bras. Vous constaterez alors que parfois, malgré vous, votre bras « ne tiendra pas »…ces changements de tonus musculaire nous donnent de précieuses informations en lien avec votre sujet. Nous pourrions également être amenés à tester d’autres muscles en cours de séance (de la jambe par exemple), votre corps saura nous dire ce qui a besoin d’être mis en mouvement 😊

Pour toutes situations spécifiques (bébé, enfant de moins de 15 ans, situation de handicap ou mobilité réduite…), n’hésitez pas à me contacter en amont afin que nous déterminions ensemble les modalités les plus adéquates pour la séance.

Pour un même sujet, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Afin de laisser le temps au corps d’intégrer tous les bienfaits d’une séance, elles sont espacées au minimum de 3 semaines (2 semaines pour les enfants/adolescents).

Un peu d'histoire

La kinésiologie a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 1960, suite aux travaux du Dr Goodheard, chiropracteur, et est inspirée de diverses pratiques, au croisement de méthodes occidentales modernes et des fondements de la médecine chinoise traditionnelle.

La kinésiologie s'est formée autour de 3 piliers principaux, comme décrit ci-contre :

  • Santé par le toucher

  • 3 in 1 concepts (ou One Brain)

  • Education kinesthésique

 

​Par la suite, le panel des équilibrations possibles s'est étendu, en se basant sur l'avancée des recherches et connaissances dans différents domaines (par exemple, les réflexes archaïques, les matrices périnatales fondamentales du Dr Grof etc.).

La kinésiologie est une technique de libération émotionnelle, qui relie le corps et l’esprit.

​​

Quelques dates:​

  • 1920's : Le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête : les points neuro-vasculaires (PNV).

  • 1930's : Le Dr CHAPMAN remarque qu’en massant certains points du corps, une douleur apparaît mais les symptômes diminuent. Il établit la relation entre des points réflexes (points neuro-lymphatiques (PNL)) et des fonctions organiques.

  • 1960's : Le Dr GOODHEARD, chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe, et que certains points améliorent le muscle, le renforce.  Il établit ainsi un lien entre les PNV, les PNL et le verrouillage musculaire. Ce sont les débuts du test musculaire. Grâce à ses connaissances en acupuncture, il fait également le lien entre muscles, organes, et méridiens associés et crée une méthode d’équilibration du corps.

  • 1970's :

    • Le Dr THIE souhaitant rendre accessible au grand public cette méthode d'équilibration, écrit « Touch for Health » (traduit en 25 langues, "Santé par le Toucher" en France) qui devient la base, le tremplin de diverses formes de kinésiologies.

    • Les Dr WHITESITE, STOCKES et CALLAWAY développent le lien entre l’émotion et l’énergie et créent « 3 concepts en 1 » ou « One Brain ». Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Un blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps, qui lui même peut faire surface de multiples façons, y compris sous forme de maux physiques.

  • 1980's :​ ​Paul DENISSON, enseignant de formation, a mis au point L’Éducation Kinesthésique, ou comment mieux apprendre en mouvement. Cette méthode, simple et ludique, a pour but d’améliorer et de faciliter les apprentissages (scolaires mais pas uniquement). Elle est basée sur les mouvements du corps (entre autre via 26 mouvements de Brain Gym) qui favorisent la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau et la coordination globale, permettant à l’adulte ou à l’enfant de gagner de la confiance, de l’estime de soi, d’accéder à tout son potentiel et à un mieux être.

Code de Déontologie du métier de Kinésiologue

 

La kinésiologie n'est pas une médecine et ne se substitue en aucun cas à un médecin.
Le kinésiologue ne fait ni de diagnostic, ni prescription médicale, et ne demande pas d'arrêt ou de modification de traitement médical.
La kinésiologie n'entre pas dans le cadre de l'ésotérisme ou de l'art divinatoire.
Le test musculaire n'est pas utilisé à des fins de prédiction, ni pour induire ou interpréter une quelconque réalité, ou encore pour contrecarrer des décisions personnelles.

Pour aller plus loin dans ce que n'est pas la kinésiologie, la Fédération Française de Kinésiologie (FFK) a défini clairement les pratiques "hors-cadre", c'est à dire toute pratique qui, selon elle, n'entre pas dans le cadre du métier de kinésiologue.

bottom of page